DSC07960.JPG
Valeria Urigu (Patagonie, Argentine, 1979)
 
- Master 2 en recherche théâtrale pour l’Universidad Sorbone Nouvelle (France).
- Licence en Théâtre, mention interprétative et mention technico-artistique pour l'UNC (Argentine).
 
Sa recherche comme artiste, tourne entre divers champs comme l’opéra, le théâtre, la musique, la performance et la scénographie. Elle a travaillé professionnellement dans plus de 50 spectacles depuis 1997. Actuellement elle habite à Malakoff.
Elle commence sa formation scénique et musicale dès son jeune âge. Elle étudie interprétation  et mise en scène avec les professeurs Rubén Szuchmacher et Willy Ianni, entre autres. Pour articuler sa formation musicale et scénique, elle met l’accent sur ses études d'opéra en faisant un une recherche spécialisée dans l’opéra contemporain au l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris).
En 2004 elle obtient le Prix "Fomento a Investigadores Jóvenes", un prix attribué par le Secrétariat de Culture de la Province de Córdoba aux jeunes chercheurs. L'année suivante, elle est nominée comme Meilleure Actrice pour le Prix à l'activité théâtrale de la Mairie de Córdoba. Deux fois boursière du Ministère de la Culture d'Espagne pour une formation au Centre de Technologie du Spectacle (Madrid). Elle reçoit de nombreux prix avec le groupe de théâtre indépendant NS/NC, dont elle fait partie entre 2002 et 2010. Elle a été bénéficiée d'une subvention de l'Institut National du Théâtre pour travailler une version scénique expérimentale sur l’œuvre de Stravinsky.

Sa spécialité est la mise en scène de spectacles musicaux; elle a mis en scène de nombreuses œuvres : MUSIQUES CUISINEES au Théâtre Auditorium de Poitiers, ESCARXOFES au Théâtre de La Cate à Figueres, IMMERSION (Projet Pédagogique) au Théâtre de la Commune Aubervilliers, entre autres. On retient surtout, parmi l’ensemble de ses œuvres comme metteur en scène, l'opéra "Orfée" de Monteverdi, "La Chauve-souris" de Strauss, "La Cendrillon" de Rossini, "Didon et Enée" de Purcell, et la zarzuéla “L’Hôte du Sévillan”.

Cependant, elle s’intéresse également à la recherche théâtrale. Elle a passé le concours d’entrée au Centre de Recherche de la Faculté de Philosophie et Sciences Humaines, pour y réaliser des études sur l’opéra et le théâtre musical.

Pour voir le CV détaillé cliquer ici :