Atelier semi-collectif 2017-2018

 

INTERPRÉTATION ET EXPRESSION

SCÉNIQUE POUR L'OPÉRA

 

 

LUNDI SOIR
du 2 octobre 2017 au 25 juin 2018

Inscription et Renseignements

sceneopera@hotmail.com

 

 

Début de l’atelier : Lundi 2 octobre 2017 à 19h30

 

Lieu : 5 Vallée-de-Fécamp, Paris (12ème arrondissement).

         -Métro M8 station "Michel Bizot"

         -Bus 87 arrêt  "Porte de Reuilly"

         -Tramway T3a "Porte de Charenton"
 

Horaires : Séance Collectif de 19h30 à 21h / Séance personnalisée de 30 minutes à fixer selon la disponibilité de l’élève.
 

Expérience : Il n'y a pas de niveau exigé, car la formation s'adapte aux débutants comme aux professionnels.

Tarif : 1 séance 16€  / forfait  10 séances : 140€

 

  •  La liberté de l’acteur-chanteur provient aussi de la maîtrise qu’il a des différents outils à chaque instant sur le plateau : l’espace environnant, la temporalité, les partenaires, le public, la chorégraphie, les contraintes… Cet atelier propose d’aborder le jeu de l’acteur depuis ses différentes dimensions

  • Cette formation a aussi pour objectif de s’initier à d'autres disciplines comme la danse, le clown et la masque pour enrichir sa palette.

  • A chaque séance seront travaillées plusieurs thématiques spécifiques autour de la scène et de l’opéra : l’espace, la construction corporelle d'un personnage, les dynamiques de la scène, la voix dans l’espace, les types de langage, les partitions physiques, le rythme, les émotions, le texte, la manipulation des objets, la tension dramatique...  Au moyen de jeux, d’improvisations physiques, d’analyse de textes, de mises en style ou expérimentation, le groupe est amené à travailler en profondeur les thématiques

  • Des accessoires et costumes seront apportés par la professeure comme matériel de création

  • Tous les 15 jours le groupe se réunit pour faire un travail corporel et des jeux théâtraux pour permettre aux participants de prendre conscience des possibilités d’expression du corps en mouvement. Des  séances d'improvisation permettent aux participants de contribuer  activement à la mise en scène

  • Une ou deux fois par mois chaque élève aura la possibilité d’une séance de travail personnalisé et individuel de 30 minutes. Cette modalité permettra de travailler ponctuellement ses points faibles et potentialiser ses points forts

  • En fonction des besoins du groupe, une présentation de travail récapitulant toutes les notions traversées peut être envisagée à la fin de l’année

 

Important :

Les séances débutent régulièrement par des exercices de relaxation, de respiration et d'échauffements qui permettent aux participants de faire une coupure avec leur journée et de se recentrer sur eux-mêmes. Il est important d'être à l'heure pour pouvoir s'introduire progressivement dans un état de disponibilité.

Tout au long de l'année, vous serez amené à stimuler progressivement vos capacités, développer votre potentiel, qu'il soit physique, et créatif dans une ambiance de bonheur.

Les retours sont bienveillants, respectueux et sans détours et vous donneront l'occasion de progresser individuellement sur vos faiblesses et de mettre en pratique les conseils pour votre propre évolution. Toutefois la dynamique du groupe est importante et doit se réaliser dans la confiance mutuelle qu'il s'apporte, sans jugement des participants vis-à-vis des autres.

A prévoir : 

-Chaque participant devra par lui-même à l’avance préparer vocalement des arias ou duos (duos avec un autre élève) pour une participation active dans l’atelier

- De quoi noter et une copie de ses partitions pour prendre des annotations

- Porter des vêtements souples (ex: jogging, chaussettes)



sceneopera@hotmail.com

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Séance type de l’atelier interprétation et expression scénique pour l'opéra

 

-Séance collective -

 
- Echauffement corporel et vocal, exercices respiratoires et /ou physiques (10 minutes)

- Exercice collectif en vue d’une performance scénique : corps poétique, potentiel expressif, dynamiques, improvisation, relation avec les partenaires, etc... (30 minutes)

- Préparation pour la présentation des arias et duos

- Présentation des arias et duos (30 minutes)

- Relaxation et travail au sol (5 minutes)

- Travail d’analyse sur les morceaux présentés. Mise en pratique des outils théâtraux selon chaque cas Commentaires. Auto-évaluation. Analyse des résultats et points à renforcer (15 minutes)

 

- Séance individuelle-

 Travail personnalisé, séance privée autour de 30 min par élève

- Échauffement corporel et vocal, exercices respiratoires (5 minutes)

- Préparation pour la présentation des arias et duos (25 minutes)

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Valeria Urigu   - Metteuse en scène d’opéra

Je suis diplômée de l’Université Nationale de Córdoba (Argentine) et de la Sorbonne Nouvelle (France). Ma  recherche comme artiste, se manifeste dans divers champs comme l’opéra, le théâtre, la musique, la performance et la scénographie. J’ai travaillé professionnellement dans plus de 40 spectacles depuis 1997. Je forme à l’expression scénique pour l’opéra depuis 2010 dans différents conservatoires et écoles de musique.

J’ai créé et conçu l’atelier “INTERPRÉTATION ET EXPRESSION SCÉNIQUE POUR L'OPÉRA” en partant d’une constatation simple : le besoin du chanteur lyrique d’entraîner son corps et de travailler les différentes techniques de la même façon qu’il le fait avec la voix. Il est indispensable que le chanteur lyrique sache maîtriser les outils expressifs du corps sur la scène.

Mon expérience me permet d’affirmer que le cadre semi-collectif est le plus efficace pour ce type de formation car les intervenants peuvent travailler la technique ainsi que préparer des morceaux pour des auditions par exemple.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now